Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du recrutement médical
Archives
Newsletter
20 octobre 2011

MG France veut améliorer le congé maternité des médecins

Le président de MG France, Claude Leicher, demande l’inscription d’un « avantage supplémentaire maternité » dans le projet de loi de financement de la Sécu dont l’examen a lieu en ce moment en commission des affaires sociales. Avec pour modèle: l’ASV. L’objectif est d’inciter les femmes à ne plus retarder leur installation en exercice libéral.

Si les femmes médecins décident de différer leur installation en libéral, préférant un statut de remplaçante ou de salariée, dans la première partie de leur carrière professionnelle, c’est aussi parce qu’elles craignent de ne pas pouvoir assumer ce type d’exercice pendant leurs grossesses. C’est au moins le diagnostic posé par Claude Leicher, président de MG France (photo) qui demande « qu’un avantage supplémentaire maternité soit inscrit au PLFSS 2012 ». Ce dispositif dénommé ASM ferait écho à l’ASV et sera justement calqué sur ce modèle et conçu comme un complément aux prestations versées aux femmes médecins conventionnées. Il ne bénéficiera donc qu’aux seules femmes médecins de secteur I.

Le syndicat de généralistes ne s’en cache pas. Derrière cette démarche sociale, il y a surtout la volonté d’inciter les femmes à s’installer et de limiter la désertification médicale. En effet, les frais liés au cabinet (loyer, salaire de secrétariat) représentent un véritable obstacle pour les femmes médecins en congé maternité. « Même lorsqu’elles ont un remplaçant, elles ne touchent que 30 % de ce qu’il gagne et ce n’est pas suffisant » affirme Claude Leicher qui estime le coût de la mesure à 13 millions d’euros par an « pour payer les 1 800 grossesses des femmes médecins ». L’ASM serait financé par la cotisation maladie/maternité des médecins qui représente 9,1 % des revenus annuels dont 9 % à la charge de l’Assurance maladie et 0,1 % des médecins. « Et même si la Sécu ne devait pas l’accepter, ce qui n’aurait pas de sens parce que ce régime est excédentaire, on pourrait faire jouer la solidarité entre professionnels de santé et augmenter cette cotisation de 0,1 %, la portant ainsi à 9,2 % » dit-il. Grâce à ce dispositif, la femme médecin en congé maternité pourrait toucher 2 000 euros de plus par mois, selon les calculs de MG France.

Aujourd’hui, une femme médecin en congé maternité a droit à une rémunération forfaitaire de 2 946 euros pour la durée de son congé maternité à laquelle il faut ajouter 48 euros par jour d’indemnités journalières, « soit moins de 2 000 euros par mois » souligne Claude Leicher. Pour MG France, la réforme de 2006 pour la maternité des femmes médecins avait été une réelle avancée en calquant la durée de leur congé maternité sur celui des salariés. « Le taux d’accouchements prématurés a diminué depuis » se réjouit-il. Il reste à présent à améliorer la situation financière des femmes médecins enceintes.

Giulia Gandolfi
http://www.legeneraliste.fr/layout/Rub_ACTU.cfm?espace=ACTU&id_rubrique=101859&id_article=31331
Publicité
Commentaires
Le blog du recrutement médical
  • Blog dédié aux professionnels de la santé. Kaducé vous propose ses dernières offres d'emploi de médecins et chirurgiens(France), vous conseille et vous informe tout au long de votre carrière médicale:installation, cession d'activité, poste hospitalier...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité