Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du recrutement médical
Archives
Newsletter
3 mai 2011

Médicament, démographie, négos : Bertrand fixe le cap

Invité lundi matin de l’Association des journalistes de l’information sociale (AJIS), le ministre de la Santé Xavier Bertrand a souhaité que la dernière année du quinquennat Sarkozy soit une période d’action dans le domaine de la santé. La réforme du système du médicament sera « votée et actée dès cette année » (soit sous la forme d’un texte spécifique court soit par un volet intégré au PLFSS) sans oublier beaucoup de « mesures réglementaires ». « Il y aura un avant et un après Mediator », a martelé le ministre évoquant l’autorisation de mise sur le marché, la transparence en matière de conflits d’intérêts, les listes de médicaments sous surveillance ou encore la réduction du nombre d’experts. Quant aux prescriptions hors AMM, le ministre a suggéré non pas de les interdire mais « à l’évidence de les encadrer mieux ». Le ministre a aussi redit que le fonds Mediator serait créé par la loi avant l’été. « Chaque fois qu’il y aura une demande d’indemnisation, on se tournera en premier vers Servier », a-t-il précisé.

Autre chantier : le service « après vote » de la loi Hôpital, Patients, Santé et territoires (HPST). Cette loi, a précisé le ministre, est « nécessaire » et « il n’est pas question de faire marche arrière » même si un certain nombre de dispositions mal perçues concernant la médecine de ville sont révisées par la proposition de loi Fourcade. S’agissant de la liberté d’installation et de la démographie, il s’est employé une nouvelle fois à rassurer le corps médical. « Pour moi, c’est incitation, incitation, incitation. Mais avec le PS, ce serait la fin de la médecine libérale telle qu’on la connaît ». S’agissant des spécialités à risques, il n’a pas garanti que la crise de la RCP trouverait une issue dès la loi Fourcade (en cours d’examen au Parlement). « Je veux une réforme d’ensemble pour les 5 ou 10 ans qui viennent, on n’est pas tout à fait prêt », a-t-il déclaré.

Sur les négociations conventionnelles enfin, actuellement bloquées en raison d’un litige sur la légitimité de la présence des jeunes médecins, le ministre s’est montré confiant et ironique. « Il y a un poil de dramaturgie dans tout ça. Croyez-moi, on va s’en sortir, elles vont avancer ».

› CYRILLE DUPUIS

lequotidiendumedecin.fr 02/05/2011

http://www.lequotidiendumedecin.fr/information/medicament-demographie-negos-bertrand-fixe-le-cap

Publicité
Commentaires
Le blog du recrutement médical
  • Blog dédié aux professionnels de la santé. Kaducé vous propose ses dernières offres d'emploi de médecins et chirurgiens(France), vous conseille et vous informe tout au long de votre carrière médicale:installation, cession d'activité, poste hospitalier...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité