Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du recrutement médical
Archives
Newsletter
28 mars 2012

Agressions, insultes : l’Ordre des médecins s’alarme de la montée des incivilités

Le Dr Michel Legmann, président du Conseil national de l’Ordre des médecins (CNOM), revient sur les résultats de l’Observatoire pour la sécurité des médecins. Il souhaite poursuivre les efforts visant à faciliter le dépôt de plaintes.

822 déclarations d’incidents en 2011, des généralistes visés dans 60 % des cas, une augmentation significative des agressions verbales et des menaces à l’encontre des professionnels de santé… Lors de la présentation de l’Observatoire annuel pour la sécurité des médecins, le Dr Michel Legmann, président du Conseil national de l’Ordre des médecins (CNOM), n’a pas caché son « inquiétude » au regard de ces chiffres « extrêmement alarmants », bien qu’en légère baisse (15 %) par rapport à l’an passé. « Il est intolérable que la violence conduise à l’apparition de zones de non-droit aux soins », a expliqué le médecin.

La peur des représailles

Se disant « préoccupé par la montée des incivilités et par le fléchissement du nombre de plaintes déposées », le Dr Legmann a rappelé tout le travail fourni par le CNOM lors de la mise en place du protocole national de sécurité à destination des professionnels de santé. Et a appelé à aller plus loin : « 62 départements ont déjà signé le protocole, d’autres négociations sont en cours », a-t-il précisé, avant d’ajouter vouloir « continuer cette politique d’information et de pédagogie auprès des médecins, pour qui le CNOM essaye de faciliter le plus possible les démarches de dépôt de plainte ».

Des plaintes dont le nombre régresse de 4 % par rapport à 2010, phénomène que le Dr Legmann explique par « la crainte des représailles et des médecins attendus au détour d’une rue ». « C’est arrivé à un de nos collègues de Nanterre, raconte encore le président du CNOM. Laissé pour mort, il ne s’en est sorti qu’au prix d’une année entière dans un service de réanimation ».

› ANNE BAYLE-INIGUEZ

http://www.lequotidiendumedecin.fr/actualite/exercice/agressions-insultes-l-ordre-des-medecins-s-alarme-de-la-montee-des-incivilites

Publicité
Commentaires
Le blog du recrutement médical
  • Blog dédié aux professionnels de la santé. Kaducé vous propose ses dernières offres d'emploi de médecins et chirurgiens(France), vous conseille et vous informe tout au long de votre carrière médicale:installation, cession d'activité, poste hospitalier...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité