Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du recrutement médical
Archives
Newsletter
18 novembre 2011

Sondage : les médecins moroses et soucieux de leur avenir

À mi-chemin entre les infirmiers, optimistes, et les pharmaciens, pessimistes, les généralistes et spécialistes vivent un quotidien morose et affichent leur forte inquiétude pour l’avenir, selon un sondage commandé par la société de financement CMV Mediforce.

Comment les libéraux de santé vivent-ils leur métier et envisagent-ils l’avenir ? Pour répondre à cette question, l’institut TNS Sofres a sondé, pour CMV Mediforce, 420 professionnels, divisés en 7 groupes (infirmiers, pharmaciens, généralistes, spécialistes, chirurgiens dentistes, kinésithérapeutes et vétérinaires) de 60 personnes*.

Première évidence : le doute prédomine. Sur une échelle de 1 à 10, les professionnels libéraux de santé donnent à la situation actuelle de leur secteur la note de 5,8. Les généralistes et spécialistes se positionnent autour de cette moyenne (avec respectivement 5,6 et 6,1), tandis qu’aux extrêmes les infirmiers affichent leur satisfaction (7,1) et les pharmaciens leur mécontentement (4,3). De même, l’enthousiasme des médecins est modéré : ils sont un peu plus de la moitié à déclarer « très certainement » exercer le même métier si c’était à refaire, contre 77 ou 73 % pour les infirmiers et kinésithérapeutes. Les pharmaciens, qui ne sont que 25 % à partager cet avis, témoignent là encore des difficultés des officines.

L’avenir ne se présente pas sous de meilleurs auspices. Les libéraux de santé ne créditent leur futur que d’un timide 5,1/10 et craignent essentiellement la baisse de leurs revenus (en particulier les pharmaciens et les infirmiers) et l’augmentation des charges, pour les généralistes. Ces derniers redoutent également l’explosion des contraintes administratives et la désertification démographique. Les spécialistes se soucient davantage de la concurrence en provenance d’Internet et de la surcharge de travail.

Néanmoins, les libéraux ne baissent pas les bras. Sans surprise, les professionnels aspirent à s’installer davantage en exercice regroupé. Les généralistes, qui sont 82 % à travailler en entreprise individuelle, sont 25 % à être tentés par l’exercice en maison de santé. La très grande majorité d’entre eux envisage l’acquisition de matériel informatique. Les spécialistes, eux, misent davantage sur l’investissement dans un matériel toujours plus performant.

› COLINE GARRÉ

* Sondage réalisé à la fin du 1er semestre 2011 via un questionnaire en ligne de 15 minutes.

http://www.lequotidiendumedecin.fr/information/sondage-les-medecins-moroses-et-soucieux-de-leur-avenir

Publicité
Commentaires
Le blog du recrutement médical
  • Blog dédié aux professionnels de la santé. Kaducé vous propose ses dernières offres d'emploi de médecins et chirurgiens(France), vous conseille et vous informe tout au long de votre carrière médicale:installation, cession d'activité, poste hospitalier...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité