Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du recrutement médical
Archives
Newsletter
2 août 2011

Médicament : c’est la pénurie ?

L’alarme est sonnée. Le ministre de la Santé s’est indigné, ce matin sur les ondes d’Europe 1, de la pénurie presque chronique en pharmacie de certains médicaments. Selon lui, cette situation est due à une dérive du système qu’il faut à tout prix corriger.

Les chiffres parlent d’eux même. Sur les 5 300 médicaments de la pharmacopée française qui ont une autorisation de mise sur le marché, il y en aurait 160 à 370 régulièrement en rupture de stock dans les officines. Plus inquiétant encore, selon un sondage cité par Le Parisien, six pharmaciens sur dix auraient des problèmes d’approvisionnement quasi quotidiens.
Selon les experts, c’est la répartition des médicaments à travers le monde qui est régie par un système de quota mis en place par les laboratoires qui serait en cause. Dès, que pour une raison ou une autre, la demande est plus forte, le quota, extrêmement serré, est dépassé, et la pénurie s’installe.
Mais le ministre a aussi dénoncé un autre phénomène qui prive les français de médicaments : le prix de médicaments. En effet, pour les laboratoires, ce dernier est trop bas en France. Et donc, comme dans toutes économies de marché, ils préfèrent vendre les produits destinés à la France à d’autres pays, où les prix sont plus forts, et le gain plus important.
Contre ce système d’importation parallèle, Xavier Bertrand est entré en croisade et s’estime prêt à contraindre les laboratoires et les grossistes-répartiteurs à respecter leurs obligations, même si un nouveau texte de loi est nécessaire…

Article écrit le 2011-08-02 par Olivier Frégaville-Arcas
Source: AFP

http://www.informationhospitaliere.com/actualite-19672-medicament-c-est-penurie.html

Publicité
Commentaires
C
Ma génération d'aujourd'hui 25-30 ans savent maintenant grâce à internet se soigner avec d'autres produits bien plus efficace que les médicament de se vendeurs de poudre de perlinpinpin.<br /> Grâce à ça j'ai même soigné mon père d'un cancer.<br /> Oui c'est bel et bien possible mais seulement, chut la médecine et les lobbys pharmaceutique discréditerons toujours les propos comme les miens où me feront passer pour un fou. Mais l'on peut soigner le cancer rien qu'avec 1 produit "miracle" qui vient juste de la nature.
A
Nous ne fabriquons pratiquement plus de médicaments en France et notre avenir est soumis à tous les aléas étrangers : qualité, délais, marges exagérées, transports et lois du marché... quand ce ne sont pas de mauvaises contrefaçons.
Le blog du recrutement médical
  • Blog dédié aux professionnels de la santé. Kaducé vous propose ses dernières offres d'emploi de médecins et chirurgiens(France), vous conseille et vous informe tout au long de votre carrière médicale:installation, cession d'activité, poste hospitalier...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité