Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du recrutement médical
Archives
Newsletter
6 avril 2011

Le programme du parti socialiste : mécontenter les médecins ?

Publié le 05/04/2011

Paris, le mardi 5 avril 2011 – Raison de plus pour caracoler en tête du classement de l’examen classant national (ECN). Si le candidat du parti socialiste gagnait les prochaines élections présidentielles et s’il appliquait à la lettre le programme dévoilé hier, les carabins les moins bien notés pourraient se voir imposer le lieu de leurs premières années de carrière, la primauté étant accordée sans surprise aux zones rurales. Si le jeune médecin refusait un tel diktat, il pourrait se voir demander le remboursement des frais engagés par l’Etat pour sa formation.

Plus d’installation dans les zones très denses

En matière de santé, la révolution proposée par le programme du parti socialiste réside en effet dans la fin de la liberté d’installation. La question de la désertification médicale représentant un enjeu important, le parti socialiste a choisi d’en finir avec les politiques incitatives. Au-delà de ces installations obligatoires en zones rurales au cours des premières années d’exercice qui figurent clairement dans les trente propositions énumérées hier, le parti socialiste serait également favorable à un plafonnement des installations dans les zones déjà fortement dotées, reprenant le dispositif mis en œuvre chez les infirmières.

Père noël à droite, père fouettard à gauche

A l’heure où est examinée par le Parlement une proposition de loi déposée par le sénateur Fourcade dont l’objectif à peine déguisé est de supprimer toutes les dispositions de la loi Hôpital patient santé territoire (HPST) jugées vexatoires par les médecins et notamment la taxe Bachelot qui devait sanctionner financièrement les médecins refusant de prêter ponctuellement main forte à leurs confrères des zones les moins denses, le parti socialiste, lui, ne semble pas redouter le courroux des syndicats de médecins. « Il faut sortir des années de laisser-faire et avoir une approche plus courageuse. La liberté d’installation ne doit pas être un tabou dès lors que des médecins partent et que la relève ne se fait pas » martèle le président du « Laboratoire des idées » du parti socialiste, le député Christian Paul cité par le Monde. Il se montre cependant magnanime et laisse un espoir aux praticiens en soulignant : « L’idée n’est pas de mettre fin à la liberté d’installation mais d’adopter des solutions transitoires, le temps de retrouver un équilibre sur le territoire ». Cette nuance ne devrait sans doute pas suffire à empêcher la colère d’un bon nombre de médecins qui auront sans doute également été échaudés dans le texte inspiré par « le changement » édité par le Parti socialiste de la mention faite à « l’inflation des dépassements d’honoraires ».

Paiement au forfait

La restriction de la liberté d’installation figure comme l’une des rares mesures concrètes détaillée dans le domaine de la santé. Au-delà d’un tableau rapidement dressé d’une situation jugée alarmante où l’on voit « 40 % des Français retarder le moment de se faire soigner pour des raisons financières », le Parti socialiste reste encore évasif sur les solutions à adopter, se montrant notamment peu disert sur le comblement du trou de la Sécurité sociale. On notera cependant sa volonté d’introduire le paiement au forfait.

Aurélie Haroche

http://www.jim.fr/e-docs/00/01/E2/90/document_actu_pro.phtml

Publicité
Commentaires
Le blog du recrutement médical
  • Blog dédié aux professionnels de la santé. Kaducé vous propose ses dernières offres d'emploi de médecins et chirurgiens(France), vous conseille et vous informe tout au long de votre carrière médicale:installation, cession d'activité, poste hospitalier...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité