Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du recrutement médical
Archives
Newsletter
14 mars 2011

Xavier Bertrand soucieux de calmer les médecins

Xavier Bertrand arrivera-t-il à calmer le mécontentement qui s’amplifie chez les médecins libéraux ? Les agressions de professionnels de santé survenues récemment dans plusieurs cabinets français ont encore fait monter la tension d’un cran. La question de la sécurité est ainsi venue s’ajouter à plusieurs sujets de contentieux, comme le secteur optionnel, la classification de l’acte de consultant (le « C2 »), la classification commune des actes médicaux (CCAM) ou encore la responsabilité civile professionnelle (RCP).

Tous ces sujets seront à l’agenda des négociations conventionnelles. Six mois après des élections syndicales qui confirment la position de leader de la CSMF, le ministère a publié les résultats de l’enquête de représentativité qui désigne les syndicats habilités à prendre place autour de la table. Comme le ministère souhaite que les négociations reprennent « le plus rapidement possible », le directeur général de l’Union nationale des caisses d’assurance maladie (Uncam), Frédéric van Rockeghem, pourrait convoquer les différentes parties dès la seconde quinzaine de mars, alors que le mois d’avril avait été initialement évoqué. Plusieurs syndicats médicaux, dont en premier lieu la CSMF, avaient fustigé l’«  immobilisme » du directeur général de l'assurance maladie.

Alors que les négociations se sont interrompues en 2009, une polémique s’est engagée sur la validité ou non du mandat donné alors au directeur de l’Uncam. La prochaine réunion du conseil de cette institution, qui doit avoir lieu dans dix jours, devrait donner un nouveau mandat à Frédéric van Rockeghem et le véritable feu vert à la reprise des négociations. L’Union nationale des organismes d’assurance maladie complémentaire (Unocam) portera la parole des assureurs, IP et mutuelles, en particulier sur le thème du secteur optionnel.

La reprise de l’examen de la loi Fourcade, dès jeudi au Sénat puis le mois prochain à l’Assemblée nationale, devrait aussi contribuer à calmer les relations entre politiques et professionnels de santé. Il s’agit en effet d’une loi qui a vocation à en nettoyer une autre, en l’occurrence la loi « Hôpital, patients, sante et territoires » (HPST) de Roselyne Bachelot dont certaines dispositions contraignantes pour les médecins vont être revues et corrigées.

Le 07 mars 2011 par Laure Viel

http://www.argusdelassurance.com/a-la-une/sante-xavier-bertrand-soucieux-de-calmer-les-medecins.48445


Publicité
Commentaires
T
Je trouve ce blog très intéressant, le recrutement médical est une vrai problématique aujourd'hui.<br /> Ce sujet sur la loi Fourcade ainsi que la loi HPST est un sujet qui fait parler de lui depuis plusieurs mois maintenant.<br /> Saviez-vous que vous pouvez retrouver les articles d'Hospimédia traitant des lois Fourcade et HPST sur http://www.hospimedia.fr/actualite/mots_cles/hpst ?
Le blog du recrutement médical
  • Blog dédié aux professionnels de la santé. Kaducé vous propose ses dernières offres d'emploi de médecins et chirurgiens(France), vous conseille et vous informe tout au long de votre carrière médicale:installation, cession d'activité, poste hospitalier...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité