Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du recrutement médical
Archives
Newsletter
19 avril 2012

EHPAD : bientôt un dossier unique d’admission

À partir du 1er juin, les demandes d’admission en EHPAD ne nécessiteront plus qu’un seul et même dossier. Une bonne nouvelle pour les familles et un gain de temps pour les médecins !

Il était attendu depuis longtemps par les professionnels de santé. Il sera bientôt une réalité. Le dossier unique de demande d’admission en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) a fait l’objet d’un décret et d’un arrêté parus hier, mardi, au Journal Officiel ). Il entrera en vigueur au 1er juin. Une bonne nouvelle pour les familles… et les médecins ! Alors qu’aujourd’hui, les dossiers de demandes d’admission, au contenu très hétérogène, varient selon les EHPAD, les personnes cherchant une place en maison de retraite n’auront plus, désormais, qu'un seul dossier à remplir, plutôt qu'un par établissement. Alors, que contiendra-t-il ? Essentiellement des « informations administratives » et/ou « médicales » relatives au résident, comme l’explique le ministère de la Santé dans un communiqué. Chaque année, ce seront donc environ 225 000 admissions qui pourront bénéficier de cette simplification, toujours selon le ministère. Mais cette nouveauté n’en sera pas une dans certains départements qui prévoient déjà un système de dossier unique. Ces départements pilotes auront un an (jusqu’en juin 2013 donc) pour conformer leur dossier unique au modèle national. La nouvelle a fait la joie des syndicats : l’UNOF, branche généraliste de la CSMF, a fait savoir, par voie de communiqué, que le dossier unique « va entraîner un gain de temps et une diminution de la charge de travail des médecins traitants généralistes ». De son côté, le Syndicat des Médecins Coordonnateurs en EHPAD (SMC-EHPAD), également affilié de la CSMF, a souligné que ce dossier unique va « constituer une simplification à la fois pour les EHPAD eux-mêmes et pour les médecins coordonnateurs qui n'auront plus qu'un seul type de dossier à analyser ou à délivrer ». Une nouveauté dont il faut se féliciter certes mais le chantier de la simplification administrative se doit, encore, de progresser : le SMC-EHPAD espère d'autres avancées dans la formalisation de document-type en EHPAD comme, par exemple, « le rapport d'activité médicale annuel » ou « le rapport d'activité dépendance ».

Giulia Gandolfi
http://legeneraliste.fr/layout/Rub_ACTU.cfm?espace=ACTU&id_rubrique=101859&id_article=33260
Publicité
Commentaires
Le blog du recrutement médical
  • Blog dédié aux professionnels de la santé. Kaducé vous propose ses dernières offres d'emploi de médecins et chirurgiens(France), vous conseille et vous informe tout au long de votre carrière médicale:installation, cession d'activité, poste hospitalier...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité