Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du recrutement médical
Archives
Newsletter
17 juin 2011

Cumul retraite – activité libérale : ce qu’il faut savoir

Vous approchez de la retraite... Ou bien vous y êtes déjà. Avez-vous intérêt à cumuler retraite et activité libérale ? Le Généraliste détaille pour vous les différentes situations possibles et les conséquences financières de son choix pour le médecin. Ensuite, c’est à vous de juger !

Les pouvoirs publics tente de plus en plus d’inciter au cumul retraite-activité chez les médecins. Et Xavier Bertrand ne cache pas qu’il pourrait encore y donner un coup de pouce pour éviter les départs trop massifs dans certaines zones déjà désertifiées. Déjà, depuis le 1er janvier 2009, le cumul retraite - activité libérale est facilité pour les médecins avec un déplafonnement des revenus sous certaines conditions. Gros plan sur le dispositif et sur les 4 457 médecins qui bénéficient déjà de ce cumul en 2011.

Quel est le profil des médecins qui cumulent activité libérale et retraite ?

Combien de médecins sont en situation de cumul ? 4 457 médecins bénéficient du cumul retraite – activité libérale sur 41 677 médecins retraités de la CARMF (au 1er janvier 2011). Le déplafonnement des revenus libéraux cumulables avec la pension retraite a fait augmenter le nombre de médecins qui cumulent de 1 814 en 2009 à 4 457 en 2011.

• Quelle est la part des médecins en situation de cumul non-plafonné ? 76 % des médecins bénéficient du dispositif de cumul sans plafond de revenus et 24 % avec un plafond.

• Quel est le profil de ces médecins en terme de spécialité, de sexe et de région ? Après les généralistes en tête (1 576 en 2011), ce sont les spécialités de psychiatrie, cardiologie et chirurgie qui sont les plus représentées. Il y a davantage de médecins spécialistes que de généralistes qui bénéficient du dispositif. La répartition entre les hommes et les femmes est la même que pour la profession. La grande majorité des médecins bénéficiant du cumul ont 65 ans et plus. Les régions les plus concernées par le dispositif sont l’Ile-de-France et la Provence-Alpes-Côte-d’Azur.

• Quel est le niveau de retraite des médecins qui choisissent le cumul ? 72 % médecins en situation de cumul retraite - activité libérale perçoivent une retraite supérieure à la moyenne. 44,1 % des médecins en situation de cumul perçoivent une pension de retraite de plus de 40 000 euros et 33,8 % perçoivent une retraite entre 30 et 40 000 euros par an, alors que la retraite moyenne annuelle est de 36 713 euros. Le BNC moyen des médecins en situation de cumul se situe autour de 58 000 euros.

Quelle est la meilleure option possible ?

Le tableau ci-contre présente quatre situations possibles pour un(e) médecin marié(e), sans enfant à charge (deux parts fiscales), âgé(e) de 65 ans et ayant un bénéfice net de 70 000 € (seul revenu d'activité du ménage). Il/elle exerce en secteur 1 et dispose de 30 ans de cotisations à la Carme.

• L’hypothèse 1 correspond au médecin qui poursuit son activité sans prendre sa retraite. Il percevra au final 60 133 euros de revenus nets, une fois payés ses impôts.

• Dans l’hypothèse 2, il/ elle prend sa retraite en cessant totalement son activité. Résultat évidemment bien moindre en termes de revenus: 29 352 € nets après impôts.

• Dans l’hypothèse 3, le praticien choisit également de liquider sa retraite, mais il poursuit son activité comme auparavant (donc avec un bénéfice net de 70 000 euros). L’un dans l’autre,cela lui assure au total un revenu de 82 254 euros une fois payés ses impôts.

• Enfin, l’hypothèse 4, est celle où médecin liquide sa retraite et poursuit une activité, mais réduite par rapport à ce qu’il faisait auparavant (bénéfice net de 50 862 euros au lieu de 70 000 euros). Il/elle perçoit alors 60 133 euros de revenus nets après impôts, comme dans l’hypothèse 1.

 

Barbara Pasquier
Publicité
Commentaires
Le blog du recrutement médical
  • Blog dédié aux professionnels de la santé. Kaducé vous propose ses dernières offres d'emploi de médecins et chirurgiens(France), vous conseille et vous informe tout au long de votre carrière médicale:installation, cession d'activité, poste hospitalier...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité