Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du recrutement médical
Archives
Newsletter
27 avril 2011

Les médecins boudent de plus en plus l'exercice libéral

Publié le 27/04/2011

En 2010, et pour la seconde année consécutive, près de 9 internes sur 10 ont choisi de ne pas s'installer à leur compte à la fin de leurs études. Ils ont opté pour la médecine de groupe ou retardé leur installation en multipliant les remplacements, observe Eric Favereau dans une enquête publiée dans Libération (pages 12 et 13). "Comme s'ils disaient “non” à la médecine libérale, préférant exercer leur métier sous d'autres formes, en groupe ou, pour la majorité, comme salariés", note le journaliste.

"Ce désintérêt impacte tant la médecine générale que les autres spécialités", constate l'Ordre des médecins, qui pointe un autre signe de ce désenchantement : "L'évolution préoccupante du nombre de médecins remplaçants." Début 2010, l'Ordre recensait 10.006 médecins remplaçants, dont 6.003 ne se sont jamais installés. Autrement dit, les jeunes diplômés semblent prolonger les périodes de remplacements. "Ne caricaturons pas trop", corrige toutefois Bertrand Joly, président de l'intersyndicale nationale des internes des hôpitaux. "Ce chiffre de 9 internes sur 10 est à manier délicatement. Car lorsqu'on termine nos études, la question de notre installation ne se pose pas ; elle se posera quelques années plus tard", nuance-t-il.

Là, en effet, réside le vrai changement, observe Eric Favereau. Il y a encore trente ans, les jeunes diplômés optaient pour une carrière hospitalière ou pour la médecine de ville. Aujourd'hui, leurs parcours sont plus diversifiés. "Certains vont choisir de faire des remplacements, explique Bertrand Joly. D'autres vont vouloir rester à l'hôpital […] ou faire une thèse de sciences, d'autres vont partir en mission dans des ONG ou encore travailler dans l'industrie pharmaceutique." L'exercice libéral n'est plus qu'une option parmi d'autres.

La profession s'est féminisée, indique Libération, mais les jeunes femmes hésitent à s'installer car l'indemnité maternité est dérisoire. Autre changement, la plupart des jeunes médecins souhaitent exercer dans la région où ils ont suivi leurs études, et refusent de travailler 70 heures par semaine. Par ailleurs, les mesures d'incitation à l'installation dans les "déserts médicaux" (primes, facilités de logement), "ne marchent pas, ou très peu", constate le quotidien (page 13). Bref, l'exercice de la médecine change, lentement, mais sûrement.

http://www.mutualite.fr/L-actualite/Kiosque/Revues-de-presse/Les-medecins-boudent-de-plus-en-plus-l-exercice-liberal

Publicité
Commentaires
Le blog du recrutement médical
  • Blog dédié aux professionnels de la santé. Kaducé vous propose ses dernières offres d'emploi de médecins et chirurgiens(France), vous conseille et vous informe tout au long de votre carrière médicale:installation, cession d'activité, poste hospitalier...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité